La première étape de la cure de désintoxication est l'alimentation.
Si vos repas de fin d'année ont été marqués par l'augmentation des plats et la consommation d'aliments gras et sucrés, il est maintenant temps de revoir la quantité à réduire et de s'intéresser à nouveau à la valeur nutritionnelle. L'objectif n'est cependant pas d'imposer des restrictions alimentaires, mais de tout prendre en quantités appropriées. Il n'est pas conseillé de limiter un type d'aliment (principe de la monodiète) car cela pourrait provoquer des effets indésirables tels que nausées, maux de tête, diarrhées, etc.
En cas de privation d'aliments, cela peut provoquer un déséquilibre nutritionnel et, à long terme, l'apparition de carences.

L'élimination des toxines et le concept de détoxification

Chaque jour, le corps humain produit des déchets et des toxines, qui sont éliminés par différents organes.
Il existe deux types de substances toxiques : les cristaux et les colles. Ces dernières n'ont pas une structure clairement définie. Elles sont généralement décrites comme des substances visqueuses, molles et collantes, de différentes épaisseurs. Lorsqu'elles se déplacent dans le corps, et en grande quantité, elles peuvent entraver la circulation des fluides corporels, comme la lymphe, le sang ainsi que les fluides extra- et intra-cellulaires. Ils peuvent également bloquer les voies respiratoires. Les colles sont des lipides et des glucides. Ils sont composés de cellules mortes qui ont été tuées par le renouvellement cellulaire ainsi que de cadavres de bactéries (bactéries neutralisées par le système immunitaire).

Les cristaux sont plus structurés dans leur forme. Ils sont durs, tranchants et irritables pour les tissus. A court terme, leur présence dans l'organisme peut provoquer une inflammation.
En cas de contact prolongé, ils pourraient provoquer des lésions et s'accumuler dans les articulations. Les cristaux sont principalement constitués de protéines. Ils sont le résultat de la transformation de protéines (acide urique et créatinine), d'urée, d'acide oxalique, etc.) mais aussi de sucres, de graisses et de minéraux comme le phosphore, le chlore ou le soufre.

Le corps humain possède son propre système de "nettoyage" grâce à divers organes, appelés émonctoires. Les plus importants sont les reins, le foie et les intestins, ainsi que les poumons et la peau. Leur but est d'éliminer les toxines et de nettoyer l'organisme.
Plusieurs étapes se succèdent : la filtration, la transformation par des enzymes spécifiques et l'élimination des toxines.
Le foie, les intestins et les poumons sont responsables de l'élimination des colles ; les reins éliminent les cristaux ; la peau contient un émonctoire mixte qui élimine aussi bien les colles que les cristaux.
En cas d'alimentation trop riche en sucres ou en graisses, ces organes sont en état de surcharge et ne peuvent pas remplir correctement leur rôle d'élimination des substances toxiques. Il est possible de les stimuler en effectuant un exercice appelé détox.

Parfois, elle est présentée comme une méthode miraculeuse pour perdre du poids rapidement ; la détox est devenue une tendance alimentaire populaire qui s'entoure d'idées reçues, si bien que nous avons tendance à oublier le véritable objectif de la détox :

  • Favoriser l'élimination des substances toxiques
  • Soulager les organes,
  • Éviter les troubles digestifs.
  • Pour gagner en énergie.

Dans certains cas, la détox peut permettre de se débarrasser des quelques kilos gagnés lors des fêtes de fin d'année, mais aussi de déterminer son poids de forme.