Aujourd'hui, l'industrie de la beauté et des cosmétiques connaît un grand succès sur le marché, et les types de marques et de produits sont de plus en plus nombreux, tout comme les publicités.
De nombreuses entreprises s'orientent vers le bio, tandis que d'autres vers le naturel, et vous pourriez vous dire que c'est exactement la même chose, et vous aurez beaucoup de questions à vous poser : quelle est la meilleure façon de se reconnaître dans tout cela ? Quelles sont les principales différences entre ces deux types de produits ? Comment éviter de tomber dans les pièges de l'emballage ? Comment choisir ces produits en toute confiance ?

Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à y voir plus clair.
L'appellation "bio" est protégée par la loi française. L'appellation "bio" est contrôlée par les lois françaises. Par exemple, la crème corporelle qui porte la mention "bio" sur l'étiquette doit répondre aux critères définis par la loi.
En revanche, si le produit contient moins de 95 % d'ingrédients issus de l'agriculture biologique, le fabricant n'est pas autorisé à utiliser le label.
Toutefois, il peut figurer sur la liste des ingrédients. Il existe une méthode facile pour identifier les ingrédients biologiques, comme les labels. Ils sont délivrés par des organisations spécialisées. Leur objectif est de confirmer qu'un producteur respecte toutes les règles et réglementations et, par conséquent, de rassurer les clients. Parmi les logos les plus utilisés, vous pouvez trouver l'AB ainsi que la feuille d'euro.

Qu'est-ce qu'un produit de beauté biologique ?

Un produit biologique est un produit qui est principalement fabriqué à partir d'ingrédients naturels et issus de l'agriculture biologique, tout en veillant à protéger l'environnement (composants biodégradables et procédés de fabrication limitant les gaz à effet de serre) ; que ce soit dans le produit lui-même ou dans son emballage, le but est de protéger et de respecter l'environnement tout en fournissant un produit d'excellente qualité.
Les producteurs veillent à rester à l'écart de toutes les substances dangereuses et indésirables, telles que les colorants, les conservateurs, les parfums, les parabènes, les sulfates, le phénoxyéthanol, le PEG, toutes sortes de perturbateurs hormonaux, le système... etc. Evitez tout test et exploitation sur les animaux (sauf les produits dérivés de sources naturelles d'origine animale).
Il est évident que les producteurs de produits naturels sont soucieux de respecter des normes éthiques, techniques, commerciales et de marketing. Dans le cas des cosmétiques naturels, il n'existe pas de réglementation spécifique pour la commercialisation de ce type de produit, mais divers labels ont été développés pour encadrer ce domaine particulier.

Le terme "produit naturel" ne fait l'objet d'aucun contrôle.

Selon certaines marques, les produits naturels doivent contenir au minimum 95% d'ingrédients naturels. En outre, les ingrédients ne doivent contenir aucun produit chimique dangereux pour la santé humaine. Toutefois, il ne s'agit pas d'exigences juridiquement contraignantes, mais plutôt de règles non écrites. Bien que de nombreuses entreprises fassent de leur mieux pour adhérer à ces règles, toutes ne le font pas.
En réalité, les produits naturels ne sont pas contrôlés. Il est donc impossible d'être sûr de la source des ingrédients. Il en va de même pour l'impact de la fabrication sur l'environnement. De nombreuses marques utilisent ce label pour paraître attractives auprès de leurs clients. Or les plantes et les huiles essentielles utilisées peuvent être contaminées par des produits chimiques.

La labellisation :

Contrairement aux produits naturels, les produits de beauté certifiés "BIO" sont des produits labellisés qui répondent à certaines normes fixées dans une charte que le fabricant doit respecter pour obtenir son label. L'un des avantages de la labellisation des produits cosmétiques est que l'entreprise est en charge du processus de fabrication du produit, de sa création à sa commercialisation, limitant ainsi les dangers de ne pas respecter la certification BIO, c'est-à-dire que le produit n'est pas contaminé par des substances controversées (sulfates ou phtalates). ....), les méthodes de culture, etc.) et des pratiques de fabrication respectueuses des animaux, des humains et de l'environnement.