Choix et utilisation du produit anti-poux

Il existe deux types d’anti-poux : ceux à action chimique et ceux à action mécanique. Les produits à action chimique s’attaquent au système nerveux des poux. Ils peuvent néanmoins engendrer une résistance, mais peuvent aussi être dangereux pour l’utilisateur. Les produits à action physique quant à eux enrobent le pou et l'asphyxient. Tout en étant efficaces, ces anti-poux à base de paraffine ou de diméthicone sont bien tolérés par la peau.
Pour un résultat probant, il faut suivre scrupuleusement le mode d’emploi indiqué sur la notice. Les anti-poux s’appliquent généralement sur des cheveux secs. Quand le temps de pause est écoulé, lavez soigneusement la chevelure avec un shampooing spécial anti-poux ou votre produit habituel pour décoller les lentes et les poux. Avec une large brosse, démêlez en douceur les cheveux avant d’utiliser le peigne anti-poux. Procédez à une seconde application après 7 à 10 jours.

Le peigne, un accessoire indispensable

Avec ses dents serrées, le peigne anti-poux permet d’éliminer efficacement les insectes adultes et les œufs accrochés aux cheveux. Une utilisation régulière à raison de deux fois par jour pendant trois semaines permet d’éliminer jusqu’à la moitié des poux et des lentes. Le peigne s’utilise de préférence sur des cheveux mouillés. Partez de la racine et faites glisser l’accessoire jusqu’à la pointe. Entre chaque passage, nettoyez le peigne avec une serviette en papier. Après chaque utilisation, lavez-le à l’eau chaude ou trempez-le dans de l’eau vinaigrée ou une solution insecticide.

Éradiquer les poux : les bons gestes

Les poux peuvent tomber sur les vêtements et dans le lit, s’incruster dans les bonnets et écharpes. Pour les tuer, lavez le linge de maison et les effets personnels de votre enfant à une température de 50 °C. Sinon, placez-les dans un sac hermétique pendant 3 jours avant de les laver. Une infestation de poux ne nécessite pas d’éviction. Votre enfant peut tout à fait se rendre à l’école, mais prévenez les responsables pour qu’ils prennent les mesures adéquates. De votre côté, spécifiez à votre enfant de ne prêter ni d’emprunter les effets personnels de ses amis.