Les bienfaits du gommage de la peau

La peau est un organe ayant la particularité de se renouveler naturellement. Les cellules mortes tombent naturellement et sont remplacées par de nouvelles cellules cutanées en bonne santé. Cependant, ces cellules peuvent avoir du mal à se détacher et finissent par s'accumuler à la surface de la peau. Votre teint paraît alors plus terne et les imperfections peuvent apparaître. Le gommage permet de retirer en douceur les cellules mortes et autres impuretés sur la couche supérieure de la peau. Ce geste active la microcirculation sanguine, favorisant ainsi le renouvellement tissulaire cutané. L’exfoliation affine également le grain de peau pour un teint unifié et plus éclatant. Par ailleurs, la peau retrouve toute sa douceur, sa souplesse et son confort. En procédant à un gommage régulier, vous ralentissez considérablement l'apparition des marques de vieillesse.


Exfoliation : quels produits choisir ?

Il existe deux types de produits de gommage : mécanique et chimique. La méthode consiste à appliquer une crème, un gel ou un masque exfoliant sur la peau du visage ou du corps. Le type de soin mécanique ou gommage physique contient des micro-grains naturels ou en plastique qui permettent de retirer les impuretés accumulées à la surface de l'épiderme. Il est surtout indiqué pour les peaux normales et mixtes. Il convient toutefois d'opter pour un gommage doux et peu abrasif pour les peaux sensibles.
Le gommage chimique se fait à l'aide d'un exfoliant à base d'agents acides ou enzymatiques. Aussi appelé peeling, ce type de produit contient le plus souvent des acides de fruits qui agissent en profondeur et éliminent efficacement les impuretés et autres irrégularités de la peau. Cette méthode convient à toutes les natures de peau, y compris les plus sensibles. Elle offre surtout une alternative au gommage mécanique qui est contre-indiqué pour les peaux grasses et acnéiques.


Comment bien exfolier la peau ?

Le gommage se fait une à deux fois par semaine selon votre type de peau. Pour éviter d'endommager votre épiderme, il est important de respecter certaines étapes. Premièrement, lavez votre visage avec un nettoyant adapté et rincez à l'eau tiède. Déposez ensuite une noisette de produit exfoliant sur votre peau propre et humide, puis étalez-le en faisant des mouvements circulaires, de l'intérieur vers l'extérieur. Évitez de trop frotter, au risque de fragiliser la peau. Une fois l'exfoliation terminée, rincez à l'eau tiède. Si vous avez utilisé un masque-peeling, laissez agir pendant environ 10 minutes avant de retirer le produit. N'oubliez pas d'appliquer un soin hydratant après chaque gommage pour embellir votre peau.