En été, quels sont les risques pour les cheveux ?

Tout comme la peau, les cheveux sont bel et bien affectés par les éléments extérieurs. Les rayons UV du soleil altèrent la kératine et la chevelure perd alors de sa souplesse et de son éclat. Le sel est lui aussi un ennemi des cellules capillaires. Tout comme le chlore contenu dans l’eau de la piscine, il dessèche et abîme les cheveux. Mais il est possible d’appréhender les méfaits du soleil sur la chevelure en les préparant à l’exposition et en les réparant après.

Les soins solaires pour les cheveux

Les sprays et les huiles hydratantes et nourrissantes permettent de préparer les cheveux à l’exposition aux rayons UV. Mais, choisissez-les en fonction des besoins spécifiques de votre fibre capillaire, qui diffèrent selon la nature de vos cheveux. S’ils sont naturellement secs, optez pour les textures bien onctueuses et les formules enrichies en agents nourrissants.

Et vous baigner en toute sérénité à la plage ou à la piscine cet été, complétez votre routine avec l’application de soins anti-sel et anti-chlore. Si vous êtes pour les produits bio, l’huile de coco extra-vierge forme une excellente barrière contre les agents agresseurs environnementaux.

De retour à la maison, débarrassez vos cheveux des restes de sel, de chlore, de sable et des autres actifs pollueurs. Il faut bien les laver, sans les agresser. Pour éviter de ternir vos cheveux, privilégiez les soins capillaires doux. Un après-shampooing est apprécié. Et pour encore plus d’efficacité, un masque capillaire ou un bain d’huile réparatrice à laisser poser toute la nuit est un excellent choix.

Par ailleurs, évitez autant que possible les appareils chauffants comme le sèche-cheveux ou le fer à lisser. La chaleur qui en émane accentue la sécheresse capillaire et la déshydratation du bulbe. Laissez vos cheveux sécher à l’air libre après leur nettoyage.